mercredi 28 janvier 2015

Persée et le regard de pierre

C'est une histoire très connue, celle de Persée et de la Méduse, mais un peu simplifiée et me semble-t-il un peu revisitée.
C'est donc Persée, détesté par son oncle, seigneur de son île qui l'a convié à la fête de son mariage et doit amener un cheval en cadeau. Or, il n'en trouve pas, alors il dit à son oncle qu'il lui apportera la tête de la plus laide des Gorgones au regard mortel, Méduse. Donc il part en quête d'une chose qui habite on ne sait où.
Il se fait d'abord emmener vers le nord grâce à une connaissance de son ami, Talaos, puis reprend sa route. Épuisé et désespéré, il s'assoit sur le bord d'un point d'eau et attend. Un homme étrange vient lui rendre visite, et il apprend par la suite qu'il s'agit du messager des dieux, Hermès, qui lui offre par la suite quelques cadeaux. Persée reprend son chemin et va voir les sœurs des Gorgones, les Grées, se partageant un œil pour trois. Il se dit et il a raison qu'elles savent où se trouvent les horribles créatures au regard de pierre. Il se dirige alors grâce à un des cadeaux d'Hermès, des sandales ailées et approche, approche du repaire des monstres....
Pour la suite, il faudra lire...

3 commentaires:

  1. Etonné et impressionné par cette chronique que je découvre :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bravo! C'est une histoire fascinante...

    RépondreSupprimer